Le feuilleton Intertek touche à sa fin, le conseil prêt à soutenir l'offre d'EQT
information fournie par Zonebourse 13/05/2026 à 11:39
Si le conseil d'administration se dit confiant dans le plan stratégique mis en place par le groupe d'inspection et de certification, il reconnaît aussi que le projet d'OPA d'EQT a le mérite de proposer immédiatement de la valeur en cash aux actionnaires.
Il juge l'offre financièrement satisfaisante et dit avoir l'intention de recommander officiellement aux actionnaires de l'accepter dès que les dernières formalités juridiques seront remplies.
EQT a présenté hier une ultime offre de rachat valorisant Intertek à 60 livres sterling par action, soit un total de 9,4 milliards de livres, ou environ 12,7 milliards de dollars, suite au rejet de trois propositions précédentes formulées à 51,50, 54 puis 58 livres par titre.
Si l'opération aboutit, elle deviendrait la deuxième plus importante acquisition britannique jamais réalisée par un fonds de capital-investissement.
Jusqu'ici, Intertek privilégiait une revue stratégique susceptible de conduire à une séparation de ses activités entre énergie et infrastructures d'un côté, et services de tests et certification de l'autre.
Coup de pression des actionnaires
Mais la pression des actionnaires s'était intensifiée ces derniers jours, un groupement d'actionnaires représentant environ 10% du capital ayant exhorté le conseil d'administration à négocier avec EQT, jugeant l'offre du fonds plus attractive au vu des risques d'exécution associés au projet.
Le fonds Lost Coast Collective, appartenant à l'activiste Matthew Peltz, avait notamment demandé à Intertek d'engager des discussions avec EQT. D'après le fonds, qui détient environ 1,2% du capital, la stratégie d'indépendance du groupe n'est plus crédible aux yeux du marché
"Les risques paraissaient d'autant plus élevés que le conflit au Moyen-Orient tend à se prolonger", rappelle un trader.
La proposition d'EQT prévoit également de couvrir, en sus de l'offre en numéraire, le paiement du dividende de 107,7 pence par action qu'Intertek avait promis de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice 2025.
L'action, qui a bondi de 22,5% depuis le début de l'année, progressait encore de 6,7% mercredi à la Bourse de Londres, tout en restant inférieure au prix proposé avec un cours qui s'établissait à 56,55 livres.
| 5 882,500 GBX | LSE | -0,04% |
A lire aussi
-
"Personne n'a vraiment l'air de s'en soucier" : la mort d'une laborantine d'un institut de lutte contre la peste en Sibérie a fait le tour du monde mais dans la ville d'Irkoutsk, où elle travaillait, les habitants rencontrés par l'AFP restent impassibles. Rapporté ... Lire la suite
-
La Russie a nié mardi l'instauration de mesures sanitaires en Sibérie après la mort d'une laborantine d'un institut de lutte contre la peste, réagissant à l'offre d'assistance de Donald Trump en proposant d'aider à lutter contre les épidémies aux Etats-Unis. Rapporté ... Lire la suite
-
Un photojournaliste de l'Agence France-Presse a été blessé mardi par des colons israéliens qui l'ont roué de coups et ont tiré des coups de feu dans sa direction alors qu'il était en reportage en Cisjordanie occupée. Jaafar Ashtiyeh, photographe palestinien expérimenté ... Lire la suite
-
Procureurs arrêtés, liasses de billets cachées dans une ambulance, accusations de narcotrafic : la justice bolivienne est dans la tourmente après l'arrestation du procureur général Roger Mariaca, dans le viseur de Washington. Placé en détention préventive pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 101,16 | +0,94% | |
| 7 865,07 | +0,40% | |
| 260,5 | -4,51% | |
| 0,78 | -0,51% | |
| 75,72 | -0,11% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer